Mantrailing, La Méthode Carbajal

mes chiens mes mentors 

de Miguel A. Carbajal

 

Date de parution : octobre 2025

Traduction : Louison Cadieu 

ISBN : 978-2-493675-03-3­

2025 – 215 pages - 25 euros TTC France – 14.8x21 cm – photos

 


La Méthode Carbajal® s’impose aujourd’hui comme une référence incontournable dans le monde du mantrailing. Résultant de plus de trente ans d’expérience de terrain, cette méthode d’entraînement pour chiens pisteurs repose sur une approche naturelle, respectueuse de l’instinct canin, et accessible à tous les conducteurs.

Développée par Miguel Ángel Carbajal Porto, expert reconnu dans le milieu du mantrailing, cette méthode allie simplicité d’application et efficacité redoutable. Elle a été validée par les tests les plus rigoureux, tous menés en double aveugle, sous l’égide de la fameuse Fédération Espagnole des Groupes de Mantrailing (FEGMA). À ce jour, six de ses chiens ont réussi 23 épreuves officielles, atteignant les plus hauts niveaux du classement national.

Adoptée par de nombreuses équipes K9 de recherche et de sauvetage, en Espagne comme à l’international, la Méthode Carbajal® est aujourd’hui utilisée dans des pays aussi variés que la France, le Royaume-Uni, la Suisse, le Mexique, l’Argentine ou encore l’Afrique du Sud.

Dans ce premier ouvrage publié en français, l’auteur partage des techniques exclusives, ainsi qu’une vision profondément humaine et éthique du pistage. Cette approche, à la fois innovante et ancrée dans la réalité du terrain, a également donné naissance à une technologie de pointe, présentée dans son second livre en espagnol.

Un guide indispensable pour celles et ceux qui voient dans le maintrailing non seulement une discipline, mais une relation unique entre l’humain et le chien — où l’animal devient, humblement mais puissamment, notre mentor.

 

 

L'AUTEUR

 

Professionnel du chien depuis 1988, Miguel A. Carbajal débute dans le domaine sportif avec la discipline RCI (aujourd’hui IGP), qu’il pratique au plus haut niveau, représentant l’Espagne à trois championnats du monde.

En 1996, il crée le tout premier groupe de chiens de secours de Galice, intégré à la Protection Civile, et intervient dans de nombreuses recherches de personnes disparues, en Espagne comme à l’international (notamment lors du séisme de 2009 en Turquie).

Depuis 2018, il se consacre entièrement à la formation de chiens de recherche, partageant son expertise à travers toute l’Espagne auprès des forces de l’ordre, de la Garde Civil, de l’armée, mais aussi à l’étranger (Mexique, France, Afrique du Sud, Pérou…).

 

Il est à ce jour l’unique instructeur certifié par la Fédération Espagnole de Groupes de Mantrailing (FEGMA), ayant validé tous les niveaux d’exigence de cette structure. Il forme aujourd’hui des chiens de pistage, de grandes zones et pour terrains effondrés, au sein de l’ONG IAE et du groupe "Mantrailing A Estrada", qui compte le plus grand nombre de chiens certifiés FEGMA.

 

Miguel A. Carbajal a développé sa propre méthode d’entraînement basée sur l’observation des chiens sur le terrain, et non l’inverse. Il intègre également des outils technologiques dans sa pratique, comme des traceurs d’odeur ou drones.

Son premier ouvrage, « Mantrailing — Méthode Carbajal, mes chiens mes mentors », est devenu le tout premier livre publié en espagnol sur ce sujet. Sa sortie française marque une nouvelle étape importante dans le milieu canin.

 

 


 SOMMAIRE 

 

Prologue

À propos de ce livre

À propos de l’auteur

La méthode Carbajal et son fondement

Mes maîtres canins

Les chiens néerlandais sur les surfaces dures

L’olfaction et le pistage

Préparation physique et psychologique du chien de travail

Renforçateurs primaires

Instinct de survie

La méthode Carbajal et les odeurs, en quoi consiste-t-elle ?

Initiation du chiot ou du chien adulte

La prise d’odeur

Discrimination avec odeur de référence

Transition de l’odeur de référence vers des traceurs inconnus

Distances, durée et discrimination pour chaque étape

Travail de piste en binôme chien et maître

Travail du chien en liberté 

Travail en longe : apprendre au chien la désobéissance

Pistes froides, de nuit et conditions atmosphériques

Pistage sur des surfaces dures

Prise d’odeur dans des véhicules, sur des portes et objets divers

Races et/ou spécimens

Le renforcement dans la pratique

Intensité, concentration et rythme

Se mettre à l’épreuve

Types d’évaluations : obéissance d’un chien pisteur

Marquage du traceur

L’entraînement par la compétition

Lecture et interprétation d’un chien sur une piste

Méthode par nature, pensée par et pour le chien

Remerciements

Crédits photos

Liste des photographies

Les éditions du Génie Canin