Les éditions du Génie Canin


ÉDITION 

 

C’est en 2010 que Catherine Collignon et Alain Cadieu fondent la maison d’édition du Génie Canin. Installée depuis sa création dans un petit village du Gers, à Aurimont.

 

Notre maison s'applique à vous proposer les traductions d'une sélection d'ouvrages, d'auteurs, de méthodes, sujets et idées complémentaires, essentielles et bienveillantes afin de mieux vivre avec nos chiens.

 

Depuis 2015, nous nous lançons également dans la publication d’auteur.e.s français.e.s après le succès du livre “Apprendre à mon chien à marcher en laisse sans tirer”.

AUTEURS ET AUTRICES

 

Les éditions du Génie Canin attachent une attention toute particulière quant à la sélection de ses auteur.e.s, qui par leur connaissance, leur clairvoyance, leur rigueur scientifique et leur avant-gardisme sauront vous captiver et vous éclairer sur les relations que nous tissons avec les animaux et tout particulièrement le chien. 

 

Professionnel de terrain, médecin vétérinaire, ethnologue, comportementaliste, pionnier du mouvement de l’éducation positive : que ce soit par leur renommée ou leurs expériences, Ian Dunbar, Turid Rugaas, Karen Pryor, Linda Tellignton-Jones et tant d’autres ont choisit de consacrer leur vie à la qualité de l’évolution de nos rapports inter-espèce.

ÉQUIPE 

 

Alain Cadieu est co-responsable et co-fondateur des éditions du Génie Canin, de la société Animalin et responsable commerciale de Animalin boutique. Après des études de commerce international et de langue, il est diplômé du centre d’écriture et de communication de Paris. Grâce à son parcours et ses connaissances solides de l’anglais, il est le traducteur du livre "Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien" de Ian Dunbar, "Obéissance Générale" de Inki et "Les Signaux d'apaisement" de Turid Rugaas. Il reprend également avec rigueur et attention toutes les relectures des ouvrages des éditions du Génie Canin.

 

Catherine Collignon est éducatrice professionnelle spécialisée en prévention des problèmes de comportement et en rééducation comportementale des chiens au clicker-training depuis 2001. Elle est créatrice et co-responsable du Centre Animalin avec Nicolas Ducasse et des éditions du Génie Canin avec Alain Cadieu. Co-autrice de Un chien pour les Nuls, Éduquer son chiot pour les Nuls et de Comportement et éducation du chien, elle écrit en 2015  Apprendre à mon chien à marcher en laisse sans tirer publié dans nos éditions, ainsi que plus récemment, L’éducation positive de mon chien aux éditions Marabout, science et nature. Professionnelle de terrain, elle travaille depuis de nombreuses années en partenariat avec des structures renommées comme la SPA, Handi’chiens, les chiens guides d’aveugle et bien d’autres.

 

Louison Cadieu fait partie de l’environnement Animalin depuis sa création. Après plusieurs expériences professionnelles au cœur de l'entreprise, elle est engagée en qualité de responsable éditoriale afin d'accompagner le développement de la maison. Après un parcours d’études littéraires, elle suit le cursus d'étude d’art dramatique des cours Florent à Paris, ce qui éveille en elle une importante nécessité de comprendre nos fonctionnements et moyens de communication et d'expression. Intimement persuadée que le plus grand défi actuel est de se reconnecter à la nature et de renouer des relations inter-espèces, elle considère que le chien, animal le plus proche de l’homme, est à la base de cette réflexion.

 

Sandrine Guiraud a été l’une des premières clientes à franchir la porte des cours d'éducation canine du centre Animalin. Quelques années plus tard, elle décide de quitter sa carrière dans le médico-social pour saisir l'opportunité de venir agrandir notre équipe en 2017. Elle débute tout d’abord au sein d’Animalin boutique en prenant soin de la préparation des commandes et des envois, puis son poste évolue rapidement vers la relation clientèle et commerciale de la boutique et de notre maison d’édition, notamment auprès des librairies. 

ÉDUCATION 

 

Que sait-on des chiens ? 

Comment améliorer nos échanges? 

Quelles sont les grandes idées et les philosophies de l’éducation canine ? 

Comment éduquer un chien ou un chiot de façon positive ? 

Quelles méthodes et pratiques puis-je appliquer au quotidien ? 

 

Les chiens étant coopératifs par nature, il nous faut nous saisir de leur processus d’apprentissage et mettre en place au quotidien un échange stable afin de fonder une relation de confiance, une complicité et des interactions basées sur une communication claire pour eux comme pour nous. Nous nous devons de leur apprendre notre langage et de comprendre le leur. Faire de nos habitudes et règles de coexistence le chemin qui nous mène ensemble vers un épanouissement commun.

ANIMALIN 

 

Le centre Animalin, depuis sa création en 2001, travaille pour la transmission d'une éthique respectueuse de l'éducation des chiens avec des spécialistes de différents domaines de l'éducation, du comportement, du sport et du bien-être canin.

 

La réunion de leurs compétences a fait de la rencontre entre Nicolas Ducasse et Catherine Collignon une équipe reconnue depuis plus de 10 ans pour leur expérience et leur travail, leurs connaissances en matière d'éducation et de rééducation comportementale. Influencés par les plus grands professionnels tels que John Rogersson et Ian Dunbar, la réputation de leurs formations et de leur travail s'étend au-delà de nos frontières.

 

Depuis 2014, la SPA (Société Protectrice des Animaux) fait régulièrement appel à eux pour former les agents animaliers de leurs refuges à l'éducation positive. Ils ont également travaillé pendant plusieurs années avec des institutions telles que la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles), L’ENVT (École Vétérinaire de Toulouse) et les centres Handi'Chiens.

BOUTIQUE

 

Tous nos ouvrages sont présents sur la boutique Animalin, mais également dans de nombreux autres points de ventes indépendants, librairies et autres sites internet.

 

Depuis sa création en 2003, Animalin boutique s'engage pour une éthique respectueuse du bien-être physique, mental et émotionnel de l'animal de compagnie. Vous y trouverez une sélection de produits et accessoires riche et variée pour le chien, mais également pour nos amis les chats et les chevaux. Nous ne proposons aucun produits en cuir. Notre équipe de professionnel.le.s s'applique depuis plus de 20 ans à apporter une attention toute particulière à la qualité et à la rapidité de vos demandes et commandes. 

IMPRIMERIE

 

Les Imprimeries Menard se trouvent à quelques kilomètres de notre entreprise, dans la ville de Toulouse et se chargent de l’impression de tous nos ouvrages depuis le commencement des éditions. Nos impressions et ouvrages sont certifiés Imprim’ Vert, FSC et PEFC